5 conseils pour bien choisir son équipement de randonnée

équipement de randonnée

Publié le : 26 novembre 20225 mins de lecture

Les passionnés de randonnées et de trails connaissent l’importance du choix des équipements pour les sorties. Garantissant confort et sécurité, le matériel de randonnée sert également à vous protéger du froid, des intempéries et des chutes. Afin de partir dans les meilleures conditions, voici quelques éléments à savoir pour trouver des équipements de qualité.

Bien choisir la marque et le matériel

Que vous soyez un débutant ou un randonneur aguerri, vous avez intérêt à choisir des équipements fiables et durables pour éviter tout incident durant les sorties. Pour ce faire, il n’est pas forcément nécessaire d’investir dans un matériel ultra performant ou des articles à la pointe de la technologie.

Premier conseil : misez sur des marques de matériel qui ont fait leurs preuves.

Sur le marché, il existe actuellement une multitude de fabricants d’articles pour randonnées et trekking. Notez cependant que la robustesse et la résistance des produits proposés par les marques reconnues sont prouvées. En optant pour des fabricants leaders comme Quechua ou Salomon, vous pourrez être sûr de bénéficier d’équipements fiables, quitte à payer un tarif plus élevé.

Deuxième conseil : toujours essayer le matériel avant de passer à l’achat.

Il s’agit d’une règle d’or que de nombreux randonneurs oublient souvent. En effet, l’erreur serait de se fier à la taille ou à la pointure des articles. Pour être sûr que les articles vous conviennent réellement, faites un test. Portez les chaussures et courez dans le magasin, remplissez un sac et portez-le pour vérifier son confort, etc. Afin de vous simplifier la tâche, pensez à passer commande sur des sites spécialisés comme tonton-outdoor.com.

Chaussures et sac à dos : les deux pièces les plus importantes

Si vous deviez investir le prix fort dans un équipement matériel sport outdoor, ce serait les chaussures. Véritable garant du confort, les baskets de randonnée sont primordiales.

Troisième conseil : trouvez des chaussures à la bonne taille.

Afin d’être parfaitement à l’aise durant la marche, il faut absolument choisir une paire de baskets avec une pointure adaptée. Dans la mesure où ces articles de sport diffèrent des chaussures habituelles, leur taille n’est pas forcément pareille. Évitez donc de vous fier à la pointure lors du choix. L’idéal serait d’enfiler la paire pour la tester pendant 5 minutes et détecter les éventuelles gênes : zone de frottement, sensation d’inconfort, etc.

Quatrième conseil : choisissez un sac à dos robuste, confortable et pratique.

Le sac à dos représente aussi l’un des accessoires primordiaux pour réussir le choix de son équipement de randonnée. Pour trouver le sac à dos idéal, il faudra tenir compte du volume à emporter (allant de 30 à 80 kg). Pour que le sac soit le plus confortable possible, il devra comporter certaines spécificités : éponge au dos, sangles d’attache, bretelles avec coussins, etc. Enfin, le sac doit être bien accessoirisé pour être pratique : poches extérieures, accès multiples ou cordons de serrage.

Quelle serait la tenue idéale pour une randonnée ?

Les vêtements de randonnées et de trails font aussi partie du matériel sport outdoor à ne pas négliger. Assurant un rôle thermorégulateur, les habits optimisent vos performances lors de la pratique.

Cinquième conseil : choisissez les vêtements selon les saisons.

Si les habits destinés à l’hiver permettent de protéger contre le froid, la tenue adaptée pour la saison estivale sert plutôt à mettre à l’abri des variations de température ou des pluies. Dans tous les cas, vous devez porter un système de 3 couches pour faire face aux changements de la météo.

La première couche doit être ajustée sur la peau pour une protection optimale contre le froid. Par-dessus, vous devez porter un tee-shirt technique et une polaire (ou une doudoune). Enfin, il faut mettre une veste coupe-vent pour se protéger de la pluie. Pour le bas, un pantalon classique de randonnée peut faire l’affaire. De préférence, optez pour une matière élastique, plus confortable.

Pour finir, n’oubliez pas les gants et le bonnet, notamment durant l’hiver et les intersaisons. Pendant l’été, munissez-vous d’une casquette et d’une crème solaire.

Pronateur, supinateur, universel : quel coureur êtes vous ?
Pour choisir vos chaussures, déterminez l’intensité de vos sorties

Plan du site