Pourquoi la marche régulière ou sportive nécessite-t-elle des chaussures spécifiques ?

À force de marcher, on découvre nos points d’appuis. Les points essentiels qui méritent d’être révisés résident dans notre façon de marcher, selon l’allure portée, la foulée. Pourquoi la marche régulière ou sportive nécessite-t-elle des chaussures spécifiques? Quels sont les facteurs à prendre en considération pour une allure saine ? Réponse.

Une étape importante de la vie

Choisir ses chaussures de marche fait partie des étapes importante de la vie. On a souvent recours à son  intervention lors d’une marche régulière ou marche sportive. Autant être en bon termes avec nos chaussures : « être de véritables alliés » suffit largement ! Pour quelles raisons exactement a-t-on besoin de chaussures spécifiques ?

Selon la foulée, vos pieds indiquent la vitesse et la distance parcourue. À travers les semelles, on peut exiger le remplacement ou le renouvellement de vos souliers. On a besoin d’un amorti efficace : pour éviter les chocs ou amortir les coups, le soulier doit sa résistance à son utilisateur. En marche sportive, le poids du corps doit être amorti jusqu’à 1,5 par la semelle tandis qu’en marche régulière la semelle pompe jusqu’ à 3 fois le poids du corps. La marche, en règle générale, affermit la stabilité et le maintien du corps : la posture, les mouvements, la flexibilité. Faire appel à la respiration est aussi un élément indispensable : durant un run, le corps humain transpire, il est nécessaire d’évacuer cette sueur, puis aérer les zones les plus touchés afin de promouvoir le bien-être et le confort du coureur. Il faut également que la paire soit adaptée à la surface de course : une piste, un sentier, une montagne, une zone à relief accidenté,…

Comment choisir ses chaussures de marche ?

La marche est un sport qui s’ouvre au grand public. Il permet à la fois de tonifier le corps mais de recueillir un métabolisme sain. Pour esquiver les exercices physiques avérés, choisissez le mode lent mais efficace. Votre rythme est basé sur vos motivations. Comment choisir ses chaussures de marche ? Dans le cas d’un débutant à la course, vous devrez en premier lieu vérifier vos foulées, puis déterminez vos mouvements dans l’optique de cerner vos appuis. Dans le cas où vous êtes un adepte du sport, pour une allure moins de 6km/h, optez pour les chaussures flexible permettant la souplesse et un meilleur amorti. Cette flexibilité est nécessaire aux sensations de vos pieds et à votre confort. Dans le cas où vous êtes un athlète, une marche soutenue à plus de 6km/h, préférez les paires dynamiques : adhérence au sol avec crampons et relance des pieds pour permettre une puissance continue.

Quels sont les facteurs à prendre en considération pour une allure saine ?

Répondez sincèrement aux questions suivantes : « est-ce que je cours comme il faut ? » c’est- à-dire « est- ce que je me suis préparée mentalement et physiquement à courir ? » ces questions peuvent être d’une aide précieuse si jamais en cours de route vous vous faites mal, ou vous avez de mauvaises surprises. Pour une allure saine, prenez en compte votre poids du corps, la chaussure adaptée fonctionne à la vitesse légère pour plus de performances. En cas de lésions ou de blessures, optez pour des paires conformes à vos pieds. Apercevez l’état physique de vos pieds en examinant vos appuis. Choisissez la pointure plus un pour un ordre moins serré durant votre course. Il est aussi important de déterminer si les paires de baskets seront utilisées à longueur de course ou seulement lors des entrainements ou pourquoi pas lors d’une compétition. Est-ce qu’il existe une chaussure parfaite pour toutes les pointures. Sincèrement, non ! Chaque pied diffère d’un autre. L’utilité n’est pas la même. Chacun à sa priorité.

Chaussures de marche : le cas spécifique de la randonnée
Choisir des chaussures si l’on décide de faire un marathon